Alo ui cer Internet
Tu peux pas test le SonyEricsson Xperia X10

Xperia X10

Il y a peu je testais le HTC Hero dans un environnement professionnel au quotidien. Et Androïd, c’est vraiment pas mal du tout. C’est même très bien quand SonyEricsson a l’intelligence de l’affiner un peu. Au final, le rendu est à la fois esthétique et pratique, on se retrouve avec une interface certes vieillissante mais parfaitement optimisée. Et comme certaines rumeurs insistantes le soulignes, le X10 pourra passer au firmware 2.1… Bref, un petit test en vidéo pour fêter ça, je vous laisse juger :

Oui bon ok j’avoue, j’ai complètement craqué pour ce mobile. Aujourd’hui je suis avec un Blackberry Bold qui commence à me faire des siennes (dont le bouton de verrou clavier qui ne veut plus déverrouiller le clavier… hum) et cependant, le vrai clavier avec des vraies touches reste un gros plus. Il faut choisir : énorme écran ultra fin 480 x 854 TFT façon Xperia X10, ou clavier physique qui permet de shooter un mail en 34s (contre 2mn12). Dans le métro, ça joue pas mal. Et à propos de jouer, sur Androïd ça joue bien. Si certains se plaignaient des jeux austères vs ceux de l’iPhone, ce n’est plus trop le cas.

Bref, tout cela me rappèle le bon vieux temps des tests sur RollsRox.

xperia x10
xperia x10

Palm Pré, nouvelle alternative

Un ancien qui revient sur le devant de la scène, c’est Palm. Et ils reviennent fort avec la sortie en France chez SFR du Pam Pré plus, un petit smartphone qui tourne sur un système maison : WebOS. Le système d’exploitation gère très bien le tactile, mais surtout le multitâche. Le Pré ne souffre d’aucun ralentissement, et on retrouve tout plein de petites astuces fonctionnelles qui ont mis du temps à arriver sur iPhone ou sur Androïd (pêle-mêle le multitouch, la synchronisation des contacts avec différents services, switcher d’une appli à l’autre facilement, le dock chargeur par induction, impressionnant, etc etc). Sans compter sur le store rempli d’applications, bien plus fourni que celui de Blackberry par exemple. Et d’ailleurs l’OS étant relativement souple, cela ne semble pas très compliqué de publier une appli pour Palm.

Bref, ce petit téléphone va à l’encontre des tendances du moment en termes d’encombrement (bien que son écran soit très clair, il reste un peu petit face au X10 par exemple) mais répond parfaitement à un double usage pro / perso. Son clavier coulissant permet d’éviter de passer trop de temps à se battre pour écrire un mail, et le tactile est très bien géré par l’écran tout comme le boutn central qui sert à annuler une action ou fermer une appli d’un coup de doigt vers le haut. Même Loana approuve.

Palm Pré Plus
Palm Pré Plus
Palm Pré Plus

  1. joiakim dit :

    Le chargeur induction, c’est juste génial…