Souvenez-vous, il y a peu je râlais à propos d’abus de Facebook Connect. J’aime bien quand un site propose de récupérer des infos de l’internaute sur Facebook pour enrichir l’expérience, mais il ne faut pas exagérer. Du coup, quand j’ai vu le site Ilsdebarquent.com à propos de la nouvelle génération de héros Disney au parc Disneyland, j’ai été méfiant. A tort.
Car le site propose une petite expérience de marque assez simple, sans prétention, mais bien ficelée. Ca suffit amplement à faire la blague. Deux personnages, au choix les Indestructibles ou les plus actuels héros de Toy Story décident tout d’un coup de sortir du cadre publicitaire et de littéralement plonger dans votre profil Facebook.
Buzz et Woody sortent donc du petit encart pub, et c’est assez malin comme porte : les voilà qui quittent complètement le cadre habituel du petit pavé qu’on ne regarde que peu, normé, acheté… pour s’installer dans un espace plus personnel et y prendre leurs marques, jouer avec, interagir avec les photos de profil de vos contacts… Chez vous devient chez eux, et c’est là à mon avis que l’astuce est réussie.
La suite est assez classique, les personnages de disputent, ne sont pas d’accord sur ce qu’il faut faire, font quelques bêtises et finissent par repartir par où il sont arrivés : l’encart pub. Notez au passage les fausses infos ajoutées sur votre wall : on ne le remarque pas directement, mais c’est drôle et subtil.
Encore une fois, la blague est bien menée. Même si les persos sont des acteurs costumés qui bougent un peu trop la tête quand ils parlent et non les personnages en 3D que l’on connaît, l’ensemble est cohérent et bon, ils débarquent hein. Par contre, sur le site du parc est proposée une autre expérience, en réalité augmentée cette fois : ça ne fonctionne pas sur Chrome Mac, et le résultat est plutôt décevant. Certes une anim en 3D en met plein les yeux, mais ce n’est pas dingue, avec une sensation de déjà vu. Je préfère de loin l’anim sur la page Facebook !
J’ai aussi été bien surpris ! un mélange de tendances explosif et pas encore vu.
Quand Wario Youtube shaker rencontre facebook connect !
Comme toi, même avis. Rien de dingo mais suffisant pour être plaisant. Et c’est suffisant quand beaucoup d’autres marques n’y arrivent même pas. Au passage, on notera que Euro depuis 1 an et demi nous sort des projets assez novateurs pour le PWF (paysage web français ^^)
Je viens de découvrir, j’ai été agréablement surprise.
C’est super bien joué le coup du Faux Facebook tout en Flash. Je vote pour, belle opé.