Alo ui cer Internet
We Want Furniture

Des tables basses, des chaises, des étagères, le tout en bois bien épais. A ce prix là, ça ne se refuse pas. Alors on clique pour passer commande (je vous invite à tester, vous ne risquez rien, cliquez sur « acheter »).

Et là, oh, en fait non. Dans We Want Furniture il fallait lire une présence subliminale de WWF. Il s’agit d’une opération pour dénoncer la déforestation provoquée par ces meubles fabriqués avec du bois lointain. Le traitement de la commande se résume à 5 étapes choc : coupe sauvage, transport, débitage industriel, destruction de la faune, dérèglement climatique et pollution. Mhh. Le raccourci semble assez rapide, cela manque peut-être de données et informations pour étayer le sujet. Après la vidéo, une question est posée à l’internate : « Confirmez-vous votre commande ? ».


Cette campagne vise à dénoncer l’abus fait du bois tropical : 40% de son importation est illégale. Le WWF se présente comme acteur capable d’enrayer ce phénomène. Pour l’internaute, c’est déjà un avancée que de prendre conscience du phénomène.

Pour rendre la campagne encore plus crédible, l’agence Marcel, qui a orchestré tout cela, a également publié des annonces sur Ebay, leboncoin et Vivastreet. C’est malin, tout comme le reste du dispositif, même si cela demande un certain effort à l’internaute avant d’arriver au message ; tant que l’on a pas cliqué sur « acheter », il ne se passe rien. Et en fait, tant mieux; cela touchera ainsi les internautes les plus motivés, la réaction sera d’autant plus forte. Personnellement, étant méfiant des sites marchands, j’ai d’abord regardé les mentions légales avant d’explorer davantage le site.

Une initiative choc, qui détourne parfaitement les codes du site marchand lambda comme on peut en voir tant. On a vite fait de tomber dans le piège, et c’est là que la campagne prend tout son sens.

  1. Cyroul dit :

    Je trouve cette idée excellente. Il est temps de responsabiliser les consommateurs envers les conséquences de leurs achats.

    Je serai même allé un poil plus loin. Je trouve l’opé un peu trop gentille pour que ça tourne tout seul.

  2. Davidao dit :

    Autant c’est génial dans l’idée mais euh déjà, je me demande si une personne lambda peut facilement tomber sur ce site ?

    Et puis les onglets qui présentent « l’entreprise » ont un discours un peu bizarre qui ne donne pas forcément confiance de prime abord ^^ Donc peut être un risque que les gens se barrent rapidos avant d’avoir vu l’essentiel, comme tu le dis Gaduman.

  3. gaetan dit :

    @Davidao le truc c’est aussi de faire acheter. Comme d’autres le disent, s’ils trouvent les meubles moches ils vont juste passer leur chemin. Bonne question sur la médiatisation en tout cas.

  4. Jean-Patrick dit :

    @Davidao : dans la mesure où arriver en 1ère page de Google avec « meubles pas chers » était perdu d’avance, il a fallu toucher le public différemment, d’où les annonces sur eBay, Leboncoin et Vivastreet. Ce sont elles qui génèrent le plus de trafic vers le site prouvant que l’impact sur les personnes lambdas est bien réel, même si moins visible.

    Dans l’idéal il aurait fallu obtenir de faux articles sur des blogs jouant le jeu, mais les retombées étaient moins certaines car tout le monde aime divulguer des infos lors de campagnes masquées. En revanche on peut voir que des tweets continuent de relayer le site en prolongeant le mystère et c’est très sympa. :)

  5. benosit dit :

    Très bonne idée / dispositif / message … Je regrette simplement que la chute soit identique quelque soit notre réponse (OUI ou NON).

    Je regrette aussi ton spoiler … d’habitude, tu fais plus attention.

    Mais personne ne t’en tiendra rigueur.

  6. gaetan dit :

    Spoiler avec les lettres ? Bon j’étais un peu obligé sinon on va croire que j’écris un simple article sur un site de meubles, non ? ;)

    Il y a une légère subtilité dans le OUI / NON, la phrase change un poil. Mais pas beaucoup.